Jean Marc Foussat :
«Il y a beaucoup de grands ensembles depuis quelques temps. Aucun, à ma connaissance, ne propose de musique improvisée au sens stricte du terme. Il y a toujours une idée de conduction jusqu’au Sound Painting ! Aucun ne repose sur le principe de la libre entente et responsabilité totale de chacun au sein du groupe.
Cette idée / expérience à vu le jour à l’occasion de mes soixante ans quand les musiciens présents à mon anniversaire et moi-même avons joué tous ensemble, à douze, en improvisant librement. C’était sans direction d’acteur et ça jouait très bien. J’ai souhaité poursuivre ce moment.
Après quelques petites modifications un groupe s’est constitué. J’en connais tous les musiciens et c’est avant tout une bande d’amis qui improvisent souvent ensemble dans de petites formations. Là, au lieu de se retrouver à 3 ou 4 nous sommes 17 ou 18 et nous avons décidé que ce serait possible, aussi ! Possible d’improviser librement sans aucune autre contrainte que de s’écouter pour pouvoir jouer ensemble. Et cette musique nous semble belle et riche et ouvre sur une infinité de possibles, ceux de chacun d’entre nous confronté aux autres. »