Festival associatif, porté par des bénévoles passionnés, MusiKenSaire est l’un des rares festivals gratuits du territoire, l’un des rares aussi à animer la fin d’été. Il a pour ambition de faire découvrir à un public très diversifié la richesse et la qualité de la scène musicale Normande, souvent peu ou mal connue, et en regard d’offrir à nombre d’artistes Normands un lieu de diffusion de grande qualité.
Ainsi chaque dernier week end des vacances d’été, du vendredi soir au dimanche après midi, entre 15 et 20 groupes de Normandie sont programmés, talents confirmés ou émergents, dans divers genres et styles des musiques dites actuelles. Des animations viennent enrichir la manifestation, dont l’implantation au cœur du village de Barfleur, entre ses restaurants, ses boutiques et ses plages confirme la promesse d’un week end d’exception.
Le Festival Aérolive collabore avec ce beau projet depuis 9 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
AU PROGRAMME CE SAMEDI
URBAM / LA DAME BLANCHE / PAPE CISSOKHO / MICHEL HUBERT / CYBER SOLIS / SALGA LA LUNA
Né de la rencontre entre la violoncelliste et chanteuse Miléna Martin, et le batteur et percussionniste Adrien Levesque. Attaché aux sons acoustiques, le duo compose et joue sa musique en créant l’alchimie entre samples et jeu live. Leurs influences hétéroclites colorent et parfument les grooves et les sonorités de leurs productions. Sur scène, leur complicité crée une sorte de point de connexion avec le public, nous basculant peu à peu vers la transe et le lâcher prise, pour danser, pour se faire du bien.
Virtuose de la kora et chanteur, Pape Cissokho est un griot sénégalais. Sa musique est constituée de compositions et de classiques du répertoire traditionnel mandingue revisité et modernisé. Les chants, en langues mandingue et wolof, alternent avec des solos instrumentaux, tantôt rythmés et dansants, tantôt mélancoliques, et nous offrent un voyage inoubliable. Installé au Havre depuis 2008, Pape y a créé le groupe Les Étoiles du Saloum, région du Sénégal où se côtoient des cultures variées qui s’enrichissent mutuellement.
Une fin de soirée de folie samedi 30 août à Barfleur. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser Michel Hubert n’a ni 80 ans ni les cheveux blancs. Il ne joue ni guitare ni piano, et il ne chante ni « Les lacs du Connemara » ni « La groupie du pianiste ». En réalité, il est à l’opposé de tout ce que vous imaginez. Imprévisible et versatile, son imagination est sans limite. Un seul mot d’ordre : la Fiesta ! Devant les foules il se transforme et le public se transcende. Roi du spectacle, véritable tourbillon d’énergie, impossible de rester assis !
A jouer fort avec les styles et les époques, du rockab à l’électro, le trio caennais, en une quarantaine de concerts en quatorze petits mois, a su se démarquer puis s’imposer à une vitesse de gros kick à 140 BPM. Sur scène, en effet, les gars ont une tonne d’énergie à revendre à un public dansant toujours plus nombreux. Mais sous leur Perfecto de rockeur 2.0 se cache aussi une sensibilité de dandy romantique de plus en plus assumée qui fait désormais office de fil rouge dans cet univers bigarré. C’est rock, c’est samedi 30 août au Cracko à Barfleur.
Le point de fusion du MKS 2025 sera atteint vraisemblablement samedi 30 août, avec le retour de La Dame Blanche à Barfleur. Au cours des 10 dernières années, elle a donné plus de 600 concerts dans 37 pays sur les 5 continents. La Dame Blanche mêle ses racines afro-cubaines à des sonorités hip-hop, reggae, dancehall et reggaeton. La sublime chanteuse et flûtiste Yaite Ramos Rodriguez délivre à travers un beat puissant et des paroles explosives un message fort sur le refus de la violence, l’affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience. A ne pas louper !
Salga la Luna, c’est la rencontre entre un saxophoniste virtuose et un compositeur guitariste fou, entre mélodies élaborées, improvisations et riffs entêtants !… L’un a grandi dans la chanson et le rock alternatif, l’autre dans le classique, le jazz et la musique balkanique. Les deux réunis proposent un voyage étonnant et détonnant où chacun pousse son instrument dans ses retranchements sonores. Salga la Luna, du jazz fougueux y dulce !
▪lieu : Barfleur – Le Cracko
▪billetterie : festival gratuit